.:
Elle / Lui:.
Nom :
(votre nom)Dame Eboshi
Age :
(votre âge)Une trentaine d'années
Sexe :
(féminin ou masculin)Féminin
Rang :
(métier pour humains...)Directrice des forges Tatara
Lieu de vie : Dans les forges
Description physique :
(4 lignes mini)Voilà à quoi ressemble Dame Eboshi :
Elle est brune aux yeux noirs. N'importe qui la verrait serrait emerveillé par sa beauté mais aussi par son charisme. Elle représente le pouvoir. A première vue, son regard peut paraître assez dur, mais en y regardant de plus près, elle apparaît comme aimante et douce.
Elle a toujours les cheveux attachés, laissant juste deux mèches pendantes, et un rouge à lèvre très rouge rappelant son côté sanguinaire.
Description morale et histoire :
(4 lignes mini)Eboshi est un personnage du film d'animation japonais Princesse Mononoke, réalisé par Hayao Miyazaki.
Dame Eboshi est la maîtresse des forges Tatara. Ancienne courtisane de l’empereur, elle a été écartée et a décidé de fonder une communauté dans une région abandonnée. C’est elle qui a créé les forges et qui a commencé à déboiser la forêt sur les terres d’un seigneur qui avant la prospérité ne s'y intéressait pas.
À première vue, Dame Eboshi pourrait être la méchante du film : belliqueuse, prête a tout pour réussir, elle est déterminée à raser la forêt et à tuer tous ses habitants. Malgré tout, ce n’est pas si simple. Car au fur et à mesure du film, elle apparaît sous un nouveau visage. Plus qu’une vulgaire communauté à son service, les forges sont le repaire de tous les reclus de la société. En effet Eboshi est elle-même une rejetée, et accepte toute personne prête à travailler sans discrimination. Profondément féministe, elle rachète les prostitués et leur offre un réel travail. Elle donne accès aux femmes à une liberté jamais atteinte jusqu’ici au Japon (qu’elles assimilent d’ailleurs rapidement vu leur attitude face aux samouraïs d’Assano) et leur donne accès à l’arquebuse, chose interdite à l’époque (comme d’ailleurs toute forme d’arme de guerre). Mais son combat ne se limite pas à sauver les femmes. Elle sort les hommes des conditions de vie déplorable de l’époque, les protège des samouraïs de grand chemin, leur garantit une nourriture régulière dans un Japon en crise. De plus, elle accepte les lépreux et les soigne elle même. Enfin, elle accepte Ashitaka malgré le fait que ce soit un étranger (son serviteur s'en méfie d'ailleurs largement) et malgré son opinion divergente.
C'est cette ambiguïté qui fait toute la force du personnage. Tout en étant l’ennemie de la nature et de San, elle reste un personnage que l’on respecte pour ses bonnes œuvres. On comprend qu’elle ne rase pas la forêt par plaisir mais par nécessité : si elle veut garantir l’intégrité de sa communauté, elle a besoin d’argent. Si elle veut de l’argent, elle doit produire du fer. Et cette production inclut le pillage des montagnes aux alentours : elle a besoin de bois et de minerais, et dans cette logique elle n’hésitera pas à se débarrasser des animaux qui la gênent si elle doit le faire pour garder son indépendance.
Dame Eboshi est la représentante de la nouvelle époque qui se profile : évolution sociale tout autant que technologique. Sociale grâce à sa société nouvelle où elle prône une égalité homme femme, technologique grâce au travail du fer qui se passe dans ses forges. En effet, l'ère Muromachi est marquée par le début du métal et des armes a feu arrivées avec les colons Portugais et Néerlandais. C’est cette volonté de faire changer les choses qui pousse à l’admiration. Les habitants de Tatara lui montrent d’ailleurs une foi et un respect sans failles.
On a tendance à opposer dame Eboshi à San, mais elles se ressemblent plus qu’elles ne diffèrent. En effet, elles symbolisent toutes les deux le féminisme, message fort de Miyazaki, et combattent toutes les deux avec la même ardeur. Si on devait l’opposer a quelqu’un de l’autre camp, se serait plutôt au Shishi Gami. En effet, là où les forgerons lui vouent une foi sans faille, les animaux montrent une confiance aveugle envers le dieu cerf. Elle est la chef du mouvement opposé a la forêt, mais ses qualités ne la présentent pas comme le grand méchant de l’histoire. Le manichéisme n’est pas de mise dans Princesse Mononoke, aussi bien d’un côté comme de l’autre, c'est un réel reflet de la réalité, sans extrêmes ou méfaits gratuits.
.:
Vous:.
Puf:
Avis sur le forum :
Codes :
allez chercher dans le règlement Comment avez-vous connu le forum :
C'est votre deuxième compte ? Si oui quel est votre premier personnage :
Autre :